Ateliers permanents

DSC01904.JPG

Stimuler la créativité, l’apprentissage du savoir-faire et le « faire-ensemble », à travers des ateliers d'art participatif!

TB_logo_transparent.png

Creative teambuilding & creative shaping

Creative teambuilding

 

L'atelier « creative Teambuilding » né de l’envie de favoriser une collaboration constructive. Indépendamment du milieu, le travail d’équipe implique la mise en place d’aspects favorisant la collaboration. Des éléments tels que la confiance, l’écoute, la réceptivité, l’adaptabilité ou la capacité à formuler une demande claire comme d’accueillir les propositions de l’autre sont primordiaux pour synchroniser l’effort commun. A travers notre expérience nous avons constaté que la danse permet de cultiver ces aspects, ces derniers faisant partie intégrante de la pratique.

         Objectif

 

    L'atelier "Creative Teambuilding" réunit des exercices pratiques alternant action et réflexion permettant d'observer les bonnes        pratiques en matière de travail d'équipe. Grâce à des exercices ludiques provenant de la danse, une réflexion est mise en place      afin d'acquérir une meilleure conscience de ses propres pratiques en équipe et de son lien aux autres. Les exercices développés      permettent aux participant-e-s d’explorer différents rôles et de percevoir les qualités nécessaires au travail d’équipe (confiance        en soi, en l’autre, capacité d’écoute, de prendre des décisions adaptabilité, synchronisation, anticipation), afin de les renforcer. 

Creative shaping

La créativité se traduit par  le développement d'une idée, d'un concept et d'un produit. Elle se présente sous  forme d’imagée, conceptuelle ou verbale et se matérialise par la suite de différentes manières. La pensée créative ne fonctionne pas de manière linéaire, rationnelle et systématique, elle exige une ouverture d’esprit et émerge à travers le jeu. Néanmoins, à travers des exercices elle peut être cultivée et appliquée de manière ciblée et produire de l’insolite. La créativité est comme un muscle, elle se travaille et se peaufine.

 

Objectifs

L'atelier vise à transférer les processus théoriques de "creative thinking" directement dans une forme tangible et perceptible. Dès le début de l'atelier, on ancrera le conceptuel dans la matière en produisant des outputs visuels, concrets et palpables. Les participant-e-s stimulent leur créativité à travers une série d’exercices et sont très rapidement invité-e-s à transférer et appliquer les outils développés à leur contexte et cadre de vie professionnel.  Nous stimulerons la capacité des individus à faire des connexions de manière imagée et concrète. 

EX_logo_transparent.png

Cycle créatif

Le projet «Cycle créatif »,

est né de l’envie d’utiliser différentes formes d’expression artistique comme outil de médiation, valorisation et levier d’intégration pour des populations dont le capital symbolique, social, culturel et/ou économique peut être limité.

Nous souhaitons adresser nos ateliers plus particulièrement aux migrant-e-s de tout âge, aux personnes âgées et aux enfants touchés d’un léger handicap physique ou mental. La pédagogie variera selon l’âge et le type de public. Nous prendrons en compte les barrières linguistiques, motrices ou cognitives, afin de mettre en place une pédagogie et des méthodes adaptées.

Objectifs

« Ethos animation » vise non seulement à stimuler la créativité et l’apprentissage du savoir-faire dans un domaine donné, mais aussi à favoriser la participation, les échanges, l’expression et la capacité de se projeter des participant-e-s. Ainsi, les ateliers menés demandent une participation active des personnes engagées dans le processus de création afin de mener à bien un projet artistique commun. Notre organisation tente de favoriser l’expression des participant-e-s sous toutes ses formes à travers des activités artistiques et des échanges entre les participant-e-s. La formule « cycle créatif » visant à la réalisation d’un projet artistique concret sur plusieurs séances. Elle aboutit sur une performance ou exposition qui permet aux participant-e-s de voir, au fil des sessions, les projets pour lesquels ils se sont investis, se concrétiser. Moyen de tisser des liens, de stimuler la créativité et la dextérité des participant-e-s, cet atelier aide par ailleurs à conforter l’estime de soi et à favoriser la capacité de se projeter. Il permet aux participant-e-s d’observer en quelque sorte leur capacité à agir sur la matière et à acquérir des compétences nécessaires à la réalisation d’un projet. 

 

Ethos animation débouchant sur la matérialisation d’un projet artistique, offre par ailleurs la possibilité aux institutions de visibiliser le travail produit par les personnes qu’elles accueillent. Au-delà de la performance ou de l'exposition, chaque projet est immortalisé de manière professionnelle. Travaillant en réseau avec des graphistes, photographes et vidéastes, nous veillons à garder des traces du travail réalisé par les différents groupes, adaptant le support à la forme artistique choisie. Souhaitant valoriser le travail accompli par toutes et tous, à la fin de chaque cycle, nous remettrons des certificats aux participant-e-s pour leur engagement ainsi qu’un petit « portfolio souvenir » pour promouvoir le travail réalisé par le groupe au sein de l’institution. 

 

Bien que notre projet souhaite favoriser la formule « cycle créatif » afin de répondre aux objectifs susmentionnés, nous offrons aussi des ateliers ponctuels appelés « initiation à la création » où l’objectif est essentiellement d’explorer une forme artistique, à travers la réalisation d’un “micro-projet”.

Lire plus