Équipe

«Ethos animation» est un collectif qui émerge d'une rencontre en 2018. Pia Zühlke et Messaline Gerstein partageant une passion pour la danse ainsi que des valeurs et perspectives similaires sur la société et la culture décident de collaborer. Ethos animation est née d’une réflexion sur la place de l’art dans la société et de la conviction qu’il offre un grand nombre d’outils pour développer les relations interpersonnelles et le lien de publics fragilisés à la société.

photo cvbis (1).jpeg
Messaline Gerstein

Messaline Gerstein poursuit un double parcours dans le domaine du social et de la danse. En 2014, elle suit une formation de danse professionnelle à la FUNCEB à Salvador de Bahia, dans le nord du Brésil. Elle danse dans les pièces "Venus" et "Gran Bolero" de la compagnie afro-contemporaine "Grupo Gênesis" de Mestre King de 2014-2015, référence dans le monde danse afro au Brésil. Après avoir quitté le Brésil en 2015, elle séjourne à nouveau pendant plus d'un an en Espagne pour approfondir ses connaissances en danse contemporaine et danse alors dans la pièce "Balad Carretas" de Maïte Larrañeta. Elle travaille et développe depuis quelques années aussi bien des projets participatifs socio-environnementaux que culturels. Pensant que l’interdisciplinarité est une force dans tous les domaines, elle explore différents types de danse et moyens d’expression artistique pour enrichir sa pratique créative (danse, écriture, vidéo, photos, dessin), notamment à travers ses collaborations.  Elle est convaincue que «l’expérience de l’art » est intuitive, qu’elle doit permettre un élargissement des perspectives et engendrer des questionnements. Elle souhaite que la pensée créative et que l’action artistique s’intègrent dans le quotidien et servent d’outils d’expansion, de collaboration et de changements. Ayant toujours été intéressée par les techniques somatiques et le travail corporel en conscience, elle entame une formation de pilates à Genève en 2020 et enseigne depuis 2021 de manière indépendante et auprès de Pilates Biel.

  • web-g8abbcaaa9_1280
  • Instagram
  • YouTube
Pia Zühlke

Pia Zühlke est de formation illustratrice scientifique et médiatrice artistique. Dans son travail de médiation, elle  s‘intéresse particulièrement aux thèmes de l‘inclusion et de la durabilité. Issue des arts visuels mais aussi de la danse et du chant, elle conçoit ses ateliers de manière transdisciplinaire et participative. 

À ses yeux, l‘éducation artistique ne doit pas seulement servir à transmettre l‘art. Elle est convaincue du pouvoir de la pensée créative et de l‘action artistique. La créativité s‘apprend et ouvre son propre horizon. L‘action active  favorise la perception sensuelle et rend l‘art tangible. À cet égard, elle voit davantage l‘art comme un moyen de promouvoir l‘échange et donc comme un moyen de développer des approches créatives pour trouver des solutions en matière de durabilité et de conflits sociaux. 

  • Instagram
  • Facebook
IMG_0005.JPG